Synthèse des Courriers de la Cofhuat

Il s’agit d’un aperçu du travail engagé sur la synthèse des numéros du Courrier déjà publiés.

Ce sont, rappelons-le, des connaissances touchant tous les domaines de l’aménagement, qu’il faut pouvoir rechercher, consulter, afin d’en tirer tout le profit.

Pour la plupart, cela prend la forme de débats, faisant intervenir des représentants de toutes les disciplines, qui sans cela ne se seraient jamais rencontrés. Beaucoup de sujets abordés sont restés d’actualité : on aimerait prolonger le débat, effectuer une mise à jour. Cela vaut surtout pour les nombreux exemples d’aménagement cités, dont il serait intéressant de connaître l’évolution de ces dernières années.Grand Paris de demain

L’ouvrage mis en œuvre regroupe en treize thèmes les sujets abordés, où l’on doit pouvoir retrouver par un jeu de mots- clef l’objet de la recherche. Trois présentations sont choisies, dans le présent abrégé, tant pour la démarche que pour l’aspect particulièrement représentatif des préoccupations actuelles de l’aménagement.

1 – La politique de la Ville
2 – Le devenir du logement
3 - La place des activités dans l’aménagement,
4 – La place des équipements dans l’aménagement
5 – Les ressources de l’aménagement urbain
6 – La rénovation urbaine
7 – Les transports – aménagement et mobilité
8 – La notion de développement durable
9 – Les suites du Grenelle de l’Environnement
10 – Le haut-débit pour tous
11 – Les politiques touchant la maîtrise de l’énergie
12 – L’avenir de la Région Ile-de-France
13 – Vers une nouvelle structure administrative

 

Trois thèmes sont présentés, en abrégé :
- la politique de la Ville,
- la place des activités dans l’aménagement,
- les politiques touchant la maîtrise de l’énergie.

Nos auteurs

LA POLITIQUE DE LA VILLE

 

– un ensemble de connaissances

C’est l’occasion d’une nouvelle approche de la Ville, notamment celle des quartiers, de leur évolution, mais aussi celle des habitants qui participent à la vie de l’ensemble urbain. La prise en compte des fonctions économiques permet d’apprécier son rôle dans le développement de la région qui l’entoure. D’autres notions sont abordées : le développement durable, la mobilité, l’équilibre énergétique, la biodiversité au cœur de la ville…Un examen tout particulier concerne les différents acteurs qui concourent à sa gestion.

Sport dans la villeL’élargissement d’une partie de cette présentation à l’échelle de l’Europe donne un nouveau visage et surtout une nouvelle dimension dans la qualité des exemples cités.

- des éléments novateurs, la suite à donner
 La ville évolue, elle se rénove : ce sont toutes ces facultés d’innovation, de renouvellement, de requalification, qui ouvrent un débat et vont bien au-delà de la sage évolution des zones d’aménagement d’un Plan Local d’Urbanisme.

La poursuite souhaitable intéresse plusieurs actions :

– montrer comment une ville en difficulté peut gérer son avenir, ce qui pose immédiatement le problème actuel des villes moyennes,

– illustrer par quelques exemples le devenir d’un centre rénové, en montrant comment respecter l’intégrité d’un groupement social et préserver un patrimoine,

– ouvrir un débat sur de nouvelles possibilités de gestion, de gouvernance.

Des exemples ont été cités, intéressant plusieurs sites de la région parisienne : ceux de La Courneuve, Massy- Antony, Montfermeil : il est souhaitable de suivre leur évolution. C’est aussi l’exemple de la ville de Rennes, citée pour la cohérence de sa gestion, qui rejaillit sur la qualité de vie de ses habitants. L’ouverture introduite sur des exemples à l’échelle de l’Europe, mérite d’être poursuivie.

L’idée vers laquelle tout converge, c’est cette forme de gestion qui, sur la base de nouvelles connaissances, permet aux responsables de mieux connaître les besoins d’évolution d’une ville, et d’apprécier sa faculté d’innover, de se renouveler.

Tous ces éléments, grâce à des références appropriées, sont à retrouver dans les différents Courriers concernés :

 

12 - Les politiques de la Ville comparées en Europe
19 - La politique de la Ville – Ils s’engagent
23 - La politique de la Ville conduite en France

 

LA PLACE DES ACTIVITES DANS L’AMENAGEMENT

 

– un ensemble de connaissances

 

Dès l’abord, l’accent est mis sur le regroupement des activités au sein d’un territoire, en insistant sur :

– leur influence sur le développement d’une région, ce qui met en exergue les pôles de compétitivité, encouragés par la DATAR depuis 2005,

– l’importance de la créativité, de l’innovation, ce qui montre que dans une région la croissance est liée à une « économie de la connaissance »,

– la possibilité de s’appuyer sur des centres de recherche, de formation (la présence d’une université).

Cette vision de l’implantation des pôles d’activité, qui dépasse l’image du zonage traditionnel des documents d’urbanisme, met en lumière des regroupements bénéficiant des mêmes infrastructures, des mêmes équipements. Cela conduit à la notion encore récente des « clusters » avec les trois situations : à l’écart, adossé à une université, intégré dans un ensemble urbain doté d’un fort potentiel de développement.

– des éléments novateurs, la suite à donner

C’est l’idée novatrice qu’introduit la COFHUAT illustrée par différents exemples :
- la Vallée d’Arve - industrie et recherche, avec 160 entreprises réparties en 13 communes,
- le territoire de Versailles - le Vivant dans la Ville, avec 30 entreprises,
- le pôle d’excellence des Alpes- Maritimes - Santé et Technologie,
- le projet des 9 pôles de développement du Grand Paris.

AutoroutesCela nécessite des stratégies d’accompagnement, avec les organismes de gestion appropriés.

Ainsi la recherche reste-t-elle ouverte en revenant sur les sites présentés, en jugeant leur évolution, en mettant en lumière les moyens mis en œuvre.

Un débat reste ouvert sur la place et l’organisation des activités, au sein d’un territoire :

– regroupement en pôles liés à la formation, à la recherche, développement de petits centres répartis dans l’espace urbain en dépit de tout zonage… Une mise à jour s’avère nécessaire.

Tous ces éléments, grâce à des références appropriées, sont à retrouver dans les différents Courriers concernés :

02 - Aménagement du territoire
16 - Pôles de compétitivité et développement territorial
20 - Le chantier du Plan Relance
27 - Pôles de compétitivité - grappes d’entreprises - technopoles

 

LES POLITIQUES TOUCHANT LA MAITRISE DE L’ENERGIE

 – un ensemble de connaissances

 

Dans une première approche s’explique la notion d’énergie, en se référant à sa maîtrise dans le bâti : de sa consommation avec en regard une mise à disposition, jusqu’à la production dans le cas peu fréquent d’un bilan positif. Cette maîtrise de l’énergie engage la responsabilité des particuliers, des entreprises, des responsables au niveau de la ville, de la région.

Un tel engagement répond à des normes de plus en plus exigeantes ; ce sont celles de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME – RT 205 – 2012).

Un rapport du Conseil Mondial de l’Energie introduit la nécessité d’assurer la sécurité des approvisionnements en veillant à « l’efficacité énergétique ». L’importance du bâti dans l’addition énergétique (43%) montre l’effort qui reste à accomplir. Cela concerne surtout l’habitat, avec l’importance du parc social et de son renouvellement.

Au-delà de ce vaste chantier de reprise de l’existant, mais aussi de mise en oeuvre de projets, se situe un effort de gestion permanente de toutes les ressources, de l’énergie qui va être consommée par la ville, jusqu’à l’utilisation de l’eau ; cela suppose une connaissance du bilan et des conditions d’équilibre (utilisation de l’outil numérique). Des exemples sont cités avec l’image très pertinente de la « Smart and Green Economy ».

- des éléments novateurs – la suite à donner 
Le débat met en cause la projection de cette maîtrise à l’échelle de la ville de demain, ce qui peut engager la révision de la structure du tissu urbain, de sa trame, de sa densité ; des missions de réflexion et d’action transfrontalières sont citées. L’efficacité énergétique suppose une nouvelle gouvernance urbaine, capable de réaliser à tout moment l’état d’équilibre. Plusieurs éléments méritent une poursuite :

– les politiques énergétiques engagées en fonction du climat, avec la suite de l’expérience du Lauterbourg, de celle de l’exemple d’une ville chinoise cité pour l’efficacité de sa gestion,

– le bilan des reprises engagées sur le parc social, en revenant sur les exemples exposés,

– la suite de la comparaison des coûts de réalisation du bâti avec ceux de sa gestion à terme,

– l’utilisation optimale des ressources de l’environnement – le sort du « PTZ vert ».

Tous ces éléments, grâce à des références appropriées, sont à retrouver dans les différents Courriers concernés :

15 - L’énergie – sa maîtrise dans la construction
30 - Efficacité énergétique et économique - objectifs 2020 - 2050